Aller au contenu principal
Fermer

En Suède, Zelensky va discuter d'un accord avec le groupe de défense Saab
information fournie par Reuters 22/10/2025 à 12:20

par Simon Johnson

Le président ukrainien doit discuter mercredi d'un éventuel accord d'exportation avec le constructeur suédois de matériel de défense Saab SAABb.ST , a déclaré le Premier ministre suédois Ulf Kristersson qui rencontera Volodimir Zelensky à l'usine de Linköping.

Saab fabrique l'avion de chasse JAS 39 Gripen, l'avion de surveillance GlobalEye, des systèmes de missiles, du matériel antichars d'infanterie et d'autres équipements.

La réunion se tiendra à l'usine Saab de Linköping, ville au sud de Stockholm, où sont fabriqués les Gripen.

"Nous discuterons d'un éventuel contrat d'exportation suédois de grande envergure", a déclaré Ulf Kristersson à la radio suédoise.

Un porte-parole de Saab a déclaré qu'il s'agissait d'un grand jour pour l'entreprise. "Cela montre que l'on croit fermement en la compétence et en la capacité de Saab dans le domaine des avions de combat", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre suédois a ensuite indiqué à la chaîne publique SVT que Volodimir Zelensky et lui-même "examineraient l'un des meilleurs avions de combat au monde", mais il n'a pas précisé si un accord sur le Gripen était à l'ordre du jour.

Ulf Kristersson avait précédemment affirmé que le don de Gripen à l'Ukraine n'était pas à l'ordre du jour. Cela n'exclut toutefois pas une commande à l'exportation pour renforcer les défenses aériennes ukrainiennes à plus long terme.

La possibilité de fournir des Gripen à l'Ukraine a été envisagée au cours des deux dernières années, mais a été mise en suspens pour permettre à Kyiv de se concentrer sur l'introduction des chasseurs F-16 de fabrication américaine que l'Ukraine a commencé à déployer en août dernier.

Des pilotes ukrainiens se sont toutefois rendus en Suède pour tester le Gripen.

Le gouvernement suédois a indiqué dans un communiqué que Volodimir Zelensky et Ulf Kristersson présenteraient des informations sur les exportations de défense lors d'une conférence de presse commune.

Un porte-parole du bureau du Premier ministre n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Ulf Kristersson a déclaré ce mois-ci avoir discuté avec Volodimir Zelensky de l'intérêt de Kyiv pour le Gripen lors d'une réunion des dirigeants européens à Copenhague.

Le président ukrainien était précédemment à Oslo pour rencontrer le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Stoere avant de se rendre en Suède, a déclaré le gouvernement norvégien.

(Rédigé par Anna Ringstrom, Niklas Pollard et Simon Johnson ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

518,650 SEK LSE Intl +1,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...